martedì 29 dicembre 2015

African Psycho - Alain Mabanckou

dopo Zitto e muori leggo il mio secondo libro di Alain Mabanckou.
sono la storia e le avventure di un piccolo uomo che ha un'ispirazione, vuole diventare un serial killer temuto e rispettato, come il suo mito Angoualima.
potrebbe essere un personaggio delle comiche , uno che le prova tutte, con il fallimento è dietro l'angolo.
Gregoire vorrebbe uccidere Germaine, che alla fine passa a miglior vita.
come dappertutto, anche nel quartiere di Chi-beve-l'acqua-è-un-idiota cosa non si fa per un quarto d'ora di celebrità.
non lasciatevi sfuggire Alain Mabanckou, conoscete Gregoire,non ve ne pentirete, promesso - franz




Ironia graffiante e una girandola di personaggi grotteschi fanno da sfondo alle avventure dell'aspirante serial killer Grégoire.
Alain Mabanckou racconta la storia di Gregorie, carrozziere onesto e gran lavoratore, che decide un giorno di diventare un serial killer. Ispirandosi al pluriomicida Angoualima, cerca invano di compiere assassinii e stupri, ma è troppo maldestro per portarli a termine. Il suo maestro “virtuale” Angoualima, dalla sua tomba nel cimitero dei Morti-cui-non-spetta-il-sonno, controlla il sottobosco criminale della città e si dispera del suo nuovo cadetto, perché troppo inetto per compiere certe brutalità. I suoi tentativi finiscono tutti con clamorosi fiaschi dai contorni grotteschi. Anche il suo piano diabolico per uccidere Germaine, una prostituta, si scontra con l’inaspettata reazione della donna al maldestro Gregoire.
Con un umorismo grottesco Alain Mabanckou crea un personaggio assolutamente geniale, bizzarro e curioso, animato da un insopprimibile desiderio di infrangere i confini di una vita anonima e fatta di stenti e privazioni, che si trascina nella cittadina di Chi-beve-l’acqua-è-un-idiota, popolata di criminali di ogni risma.

Grégoire, un jeune mécanicien congolais vit dans les bidonvilles de Brazzaville, dan le quartier «Celui qui boit de l'eau est un idiot».
Comme tant d'autres, il est pauvre et noit ses soucis dans l'alcool....
Ses soucis? Le mot mérite d'être souligné car ceux de Grégoire ne sont pas tout à fait ceux du commun des mortels: manger, boire, mettre de l'argent de côté, avoir sa propre maison, fonder une famille.
Chez Grégoire, les 4 premieres activités vont vers un tout autre but: devenir le digne héritier du héros de son adolescence et de son âge adulte, voire même de son enfance, le grand Angoualima.
Abandonné dans la rue et pris en charge par l'asistance publique, il est confié de famille en famille, d'une maltraitance à une autre..
Cette adversité, le jeune mécanicien en a fait sa force, de même que son admiration pour Angoualima, avec qui il partage un passé d'enfant ramassé.
De petits larcins en agressions ratées, d'apprenti à As de la mécanique auto, le garçon à la tête carré, qui se qualifie lui même de laid, est devenu un homme qui peut ne compter que sur lui -même … et sur le grand Angoualima, leitmotiv et fil conducteur de sa vie et de cette histoire.
Grégroire découvre les exploits d'Angoualima par presses et médias interposés dans son adolescence. Très vite, il est fasciné par le personnage, un tueur en série qui sème la terreur dansBrazzaville et règne sur le quartier de «Celui qui boit de l'Eau est un Idiot ».Angoualima est la terreur des commissaires, des journalistes et journaleux; gare au mot de travers sur lui, on pourrait retrouver la tête de l'auteur sur une plage.
Autant dire qu'il anime la rue congolaise entre horreur et fascination; Même les criminels de «Celui qui boit de l'Eau est un Idiot» arrettent leurs activités de peur qu'on n'accuse Angoualima et que celui ne se venge sur eux de la méprise (j'exagère à peine le texte).

Mais voilà, Angoualima finit par disparaître, suicidé. Grégoire désespéré décide de perpétuer en forme d'hommage l'oeuvre du maitre.
Le roman suit ses préparatifs aussi bien mentales que matérielles du jeune homme vers sa quête, celle de la victime parfaite pour rendre hommage à Angoualima et au quartier qui fut son domaine «Celui qui boit de l'Eau est un Idiot». Tuer une prostituée, symbole vivant de la corruption de la ville, lui apparaît comme le meilleur choix. Cette victime,il finit par la trouver un soir de beuverie, en la personne d'une pute d'un soir: Germaine.
Il s'ingéniera donc dès lors à la prendre dans son filet amoureux et à la ramener chez lui pour pouvoir mieux mettre à exécution son génial projet expliqué sur un chapitre entier du roman : «Tuer Germaine».
Y réussira-t-il et trouvera-t-ilgrâce aux yeux de son maitre ? Il faut attendre les dernières lignes du roman pour le savoir... Je vous laisse lire.

Nessun commento:

Posta un commento